Taxis VSL

Taxi VSL MERCEDES CLASSE E

Taxi VSL BMW

FORD MONDEO HYBRID VIGNALE

Quelle différence entre un taxi et un VSL (Véhicule Sanitaire Léger ?)

Les taxis conventionnés et les véhicules sanitaires légers (vsl) sont destinés tout deux  aux transports sanitaires. Ils transportent malades et blessés pour raisons médicales, qu’il s’agisse de soins, hospitalisation ou diagnostic.
Contrairement aux ambulances cette catégorie de véhicules est destinée uniquement  aux transports de malades assis.

Taxi VSL conventionné CPAM

Le taxi conventionné est lié à la CPAM par une convention qui permet à son conducteur de proposer un transport sanitaire à ses clients, mais aussi de dispenser l’avance de frais aux patients, en effet le remboursement s’effectue directement de la caisse de l’assuré au taxi grâce à la prescription de transport fournie par le médecin.

Qu’est-ce qu’un transport Itératif ?

Un transport itératif stipule sur la prescription médicale de transport plusieurs transports pour un même motif médical (ex. serie de rayons, dialyse, chimiothérapie).

Quelle est la différence entre un Taxi VSL et une ambulance ?

Contrairement à une ambulance qui est équipée de materiel médicalisé, le Taxi VSL transporte des passager assis. Nos véhicules ne sont pas équipés pour le transport de malades en civière, ni pour des chaises roulantes.

Qui a droit à un taxi VSL ?

Les transports sanitaires font référence à tout transport de personnes malades ou blessées, pour des raisons de soins (consultation médicale, opération…) ou de diagnostic (radiographie, scanner, analyse…). Ceux-ci incluent :

Le transport primaire qui consiste au transport depuis la route, le domicile ou les lieux non médicalisés vers un centre de soin, et en fonction de leur pathologie et de leur état de santé, ils ont le choix entre différents types de véhicules sanitaires : ambulance, VSL, taxi conventionné, etc.

Les véhicules sanitaires légers et les taxis conventionnés peuvent aussi assurer le transfert depuis ou vers un centre de soins. Ils conviennent aux transports sanitaires des malades, des blessés, des personnes en accident de travail, des personnes en invalidité, des personnes à mobilité
réduite* et des personnes âgées en position assise. Le médecin prescrit ce moyen de transport à un patient en considérant son autonomie et sa pathologie.

Un VSL ressemble à une voiture particulière. Vous pouvez le reconnaître par sa carrosserie entièrement rigide, blanche et dotée de 4 portes latérales. Il peut transporter 1 à 3 personnes qui n’ont pas besoin d’assistance médicale en permanence. Pour assurer la santé des passagers, il est équipé de matériel de secourisme d’urgence et doit respecter des règles d’hygiène stricte.

L’intérieur du véhicule doit être lavable et pouvoir résister aux procédés de désinfection. Pour ce mode de transport, le patient peut bénéficier d’un accompagnement à la marche (pour monter et descendre de la voiture) et d’une aide aux formalités
administratives liées au remboursement par l’Assurance maladie.

Un taxi conventionné est un taxi qui a l’agrément de la CPAM. Grâce à la convention, les patients qui ont recours à ce type de transport sanitaire peuvent bénéficier d’un remboursement. Sa capacité varie d’un véhicule à un autre. Comme les ambulances et les VSL, il est sollicité pour divers déplacements sanitaires : transfert vers une maison de retraite, consultation médicale, entrée, sortie ou transfert d’hôpital, etc.